- Accueil
- /
- L'enseignement
- /
- Chi et soins thérapeutiques
Le Chi en médecine
Dans cette formation, les techniques enseignées ne sont pas basées sur une connaissance conservée dans la mémoire, mais sur le développement de certaines facultés corporelles et mentales. Ces facultés ne peuvent s'acquérir qu'en suivant un enseignement direct et personnel, et elles sont toujours perfectibles. Au cours de ces stages, c’est donc d’abord sur lui-même que le thérapeute travaillera. Dans son corps, ses muscles, ainsi que sur son attention, sa volonté, son état d’esprit.
Trois niveaux
Ces stages comportent trois niveaux. Les techniques sont nombreuses aussi, au cours des 2e et 3e niveaux, les techniques abordées ne sont pas nécessairement les mêmes. Il faut donc envisager de faire plusieurs fois ces niveaux.
Note : au Québec le 3e niveau n’est pas encore programmé, il n’est disponible qu’au Centre international de l’École à Aubard, France.
Au programme
- Intensifier la circulation de l’énergie vitale est la démarche fondamentale de toute recherche dont le but est la santé. La sienne propre d’abord, afin de pouvoir s’occuper efficacement de celle des autres.
- Les techniques enseignées vont des préparations (respiration, mobilité, détente et sensibilisation du thérapeute aux phénomènes énergétiques) aux techniques très élaborées exigeant plusieurs années de pratique (le Serpent, le Chi des os, les Cerceaux, l’identification au Tantien, etc) en passant évidemment par la Prise du Tantien et la Circulation du Chi dans les Petit et Grand circuits. Certaines de ces techniques sont introduites dans le livre La Voie de l’énergie, paru aux éditions Dangles (France) et disponible à la Boutique.
- Les participants seront aidés dans leur apprentissage par l’utilisation de Sons porteurs de Chi et feront l'expérience de l'Émetteur d'ondes vives de Vlady Stévanovitch, appareil qui est l'aboutissement de sa vie consacrée à la recherche sur le Chi.
Durée
- Chaque stage dure 5 jours, du samedi au mercredi. L’horaire quotidien est de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h avec une pause-détente de 30 minutes le matin et l’après-midi. Le mercredi, les cours se terminent à 16h30. Il y a 3 cours au sol et un cours debout en mouvement par jour.
- À noter qu’un stage « Le Chi en médecine » doit être effectué dans sa totalité.
- Pour en connaître les dates exactes, consultez Horaire et inscription – Cours au Centre Pierre Boogaerts.
Remarque
Les professionnels intéressés à approfondir cette formation devraient suivre les immersions 1, 2, 3 et 4.