- Accueil
- /
- Centre Pierre Boogaerts
- /
- La Formation d'enseignants
Enseigner le Tai Chi selon la Méthode Stévanovitch
Une formation hors du commun d'un enseignement rare
C’est une formation d'une nature tout à fait exceptionnelle, qui va bien au-delà de l’apprentissage et de la maîtrise de techniques énergétiques et de formes de Tai Ji Quan (taïchichuan). C’est le chemin vers un mode de vie axé sur l’écoute du Chi, l’écoute du vivant sous toutes ses formes. Ainsi, chaque enseignant fait une recherche personnelle d’une adéquation de ses propres attitudes et actions au flux de la Vie.
Bien sûr, il y a la précision et la justesse des techniques et des mouvements que le futur enseignant acquiert au fil des ans. Mais ce que l’enseignant communiquera avant tout à ses élèves, c’est ce qu’il aura intégré au plus profond de lui-même de cette recherche qui touche toutes les dimensions de son existence.
Pierre Boogaerts guide un groupe d’enseignants et de futurs enseignants de l’Art du Chi.
Guider l'élève grâce au Chi, une relation unique
Parce qu’elle implique le développement et le mûrissement de facultés physiques et mentales toujours perfectibles, la Formation d’enseignants est une formation continue. Guidés par l’un ou l’autre des cinq formateurs de l'École, les enseignants et futurs enseignants corrigent et perfectionnent leur pratique personnelle, tout en intégrant la Méthode Stévanovitch de l’enseignement de l’Art du Chi, une pédagogie qui, en approchant le Chi en passant par le corps, élargit l’expérience des perceptions concrètes.
C’est ce que l’enseignant apprend d'abord à communiquer à ses élèves. Pour y arriver, il doit non seulement peaufiner sa maîtrise du corps, des techniques et de ses perceptions, mais il doit aussi préciser son expression verbale. Et surtout, il apprend à établir une relation de Chi à Chi avec ses élèves, ce qui lui permet de mieux les percevoir, de mieux les soutenir, finalement, de mieux les guider.
L’enseignant apprend donc à cultiver la qualité de sa présence et de son rayonnement. « Enseigner le Tai Ji Quan n’est pas un métier. C’est un mode de vie. De vie heureuse. Vous ne faites pas que montrer des techniques. Vous en montrez surtout les effets : votre propre santé, votre équilibre, votre épanouissement. Votre vie. Vous-même. » (Vlady Stévanovitch, 1990)
Devenir enseignant de l'Art du Chi, un choix de vie
S’engager dans la Formation d’enseignants de l’École est donc un choix de vie. Cela demande de la volonté, de l’enthousiasme et un engagement vis-à-vis de l’École et de la formation continue. Comme pour tout engagement, la confiance est indispensable pour réorganiser son temps, remodeler sa vie, prioriser sa santé. Cela dit, chacun avance à son rythme et selon ses possibilités… qui sont en constante évolution.
- La Formation d’enseignants se fait toujours par stages d’une semaine ou plus, avec un Formateur dans l’un ou l’autre des quatre centres de formation de l’École. Elle comporte 3 niveaux : Candidat, Moniteur, Professeur.
- Lorsqu’il a terminé sa Formation personnelle et, qu’en accord avec un formateur, il se sent prêt, le pratiquant signe la Charte des enseignants. Il devient alors Candidat.
- Le délai pour obtenir l’autorisation officielle d’enseigner au nom de l’École dépend de la pratique et de l’engagement de chacun, mais le minimum est de quatre ans (trois ans de Formation personnelle + un an de Formation d’enseignants).
Dans l’École, le titre de Professeur signifie avoir atteint un très haut niveau technique et avoir véritablement compris et adopté l’esprit de l’École et de l’enseignement.
-
LES CONDITIONS D'ADMISSION
- Être un fervent de l’Art du Chi et suivre le maximum de cours réguliers et de stages avec les enseignants de l’École.
- Avoir terminé le programme de la Formation personnelle.
- Être en accord avec l'esprit de l'École. C'est pour pouvoir un jour se consacrer entièrement à sa recherche qu'un élève choisit de s'engager dans l'enseignement. Il désire en faire son occupation principale et, autant que possible, sa profession.
- La recherche de la santé et du bien-être ne se limite pas à la pratique de l'Art du Chi. Pour être admis, un candidat doit faire preuve de cohérence entre son quotidien et sa pratique. Ne pas fumer ni consommer d’alcool ou de drogues font partie de son engagement.
- Aucun engagement financier n'est exigé. Le futur enseignant gère sa formation en fonction de ses obligations familiales et professionnelles. Seuls les stages et les cours auxquels il participe sont payants, mais des tarifs préférentiels sont appliqués, et une certaine aide financière peut être accordée dans certaines circonstances.
-
LES ÉTAPES DE LA FORMATION D'ENSEIGNANTS
- Candidat, Moniteur et Professeur (Promonca). Après avoir signé la Charte des enseignants et avoir été reçu Candidat, le Promonca reçoit un carnet de route dans lequel il notera tous les stages qu'il suivra auprès des formateurs de l'École. La formation comporte trois étapes : Candidat, Moniteur, Professeur. Le titre de Professeur s'obtient après un minimum de dix années de formation.
- Autorisation d’enseigner. Au Québec, c’est Pierre Boogaerts qui donne au Candidat l'autorisation d'enseigner. Le délai d'obtention de cette autorisation varie, mais il est de quatre ans au minimum.
- Perfectionnement. Pour être nommé Moniteur, il faut avoir reçu l’autorisation d’enseigner depuis au moins deux ans, avoir poursuivi sa formation avec le formateur, avoir atteint un niveau suffisant dans la pratique et dans la pédagogie, et participer annuellement à l'un des Grands stages d'été de l’École. Pour accéder au statut de Professeur, il faut non seulement avoir atteint un haut niveau technique, mais avoir véritablement compris et adopté l'esprit de l'École et de l’enseignement.
-
LA FORMATION CONTINUE
Les enseignants s'engagent tous dans une formation permanente. C'est une des grandes particularités de l'École et un des aspects qui garantit aux élèves la qualité de l’enseignement. La formation se poursuit indéfiniment, selon les possibilités de chacun. Il n’y a pas de règle, seuls comptent l’enthousiasme et la persévérance. Il est bon de travailler avec tous les formateurs et il est indispensable de travailler avec Michèle Stévanovitch.