- Accueil
- /
- Ressources
- /
- Le blogue de Pierre
- /
- L'Art du Chi, pour qui ?
L'Art du Chi, pour qui ?
30 JUN 2024
L’Art du Chi, pour qui ?
L’Art du Chi ressemble beaucoup à la vie. Comme elle, cet art est tout à la fois très simple et beaucoup trop riche et complexe pour que nous puissions le comprendre.
Ainsi, les mouvements de Qi Gong et de Tai Chi comme certaines techniques de Chi sont d’un abord souvent très simple et facile, pouvant convenir à tout le monde. De plus, leurs effets sur le plan de la santé physique et mentale sont indéniables et aujourd’hui bien documentés.
D’ailleurs, devant ces résultats, de nombreux professionnels de la santé, médecins, acuponcteurs, ostéopathes et autres thérapeutes choisissent d’approfondir l’Art du Chi pour une meilleure perception de l’état de leurs patients et une efficacité accrue de leurs soins.
On pourrait donc dire qu’il y a une pratique « standard » de l’Art du Chi, mais qu’il y a aussi des pratiques et démarches plus approfondies et spécialisées qui intéressent de nombreux domaines, professions et recherches.
Enfin, il faut savoir que cet art guide encore aujourd’hui les rares explorateurs du « monde intérieur » dans leur recherche.
Et dans ce très large éventail d’intérêts, où se situent les Grands stages d’été de l'École ?
Toutes les orientations y sont potentiellement représentées, de la plus générale à la plus avancée.
Tout en étant très sérieux, nous rions très souvent durant les stages de l’Art du Chi,. Chacun avance bien sûr à son rythme au sein de petits groupes. Et surtout, nous apprenons que l’intelligence du corps n’a rien à voir avec celle du mental.
Il faut savoir que si notre Tai Chi et Qi Gong ne ressemble pas tout à fait à ce que l’on voit habituellement, c’est que c’est l’exploration du Chi (Qi) qui est au centre de notre art, cela caractérise toutes nos pratiques.
Nous travaillons des techniques de Chi bien plus anciennes que le Tai Chi. Vieilles de plusieurs milliers d’années, leurs origines se perdent dans la nuit de l’évolution de la vie sur Terre. Ces pratiques sont devenues traditionnelles principalement en Extrême Orient, mais dans l’Art du Chi, nous les travaillons sans passer par plusieurs de leurs composantes habituellement enseignées. Ce sont des références culturelles, religieuses, littéraires ou philosophiques d’époques passées qui aujourd’hui, ne guident plus l’exploration du Chi. Trop souvent, elles ne font que détourner notre attention du principal.
Par contre, notre corps n’a pas changé depuis des millénaires. C’est donc par lui que nous abordons le Chi et non par les façons dont on l’observe et qui changent selon les cultures. Grâce à l’Art du Chi, l’exploration du corps devient une succession de découvertes étonnantes et sa perception n’a plus grand-chose à voir avec ce que l’on sait et ce qu’on a appris de lui.
Nous explorons le corps en vie, animé de l’intelligence inhérente à la vie, une intelligence dont nous n’avons aucune idée tellement elle nous est supérieure.
Nous observons cette vie à laquelle nous appartenons et que nous connaissons si peu. Nous l’observons sans chercher à la comprendre et retrouvons le véritable sens des techniques de Chi, lorsqu’elles sont débarrassées de tout ce qui laisse croire à une compréhension.
C’est avec notre corps tout entier, avec nos muscles, notre squelette mais aussi avec notre sensibilité, notre écoute, notre volonté, notre savoir-faire, notre humilité et notre ouverture que nous travaillons le Chi et apprenons à aimer le corps et la vie.
( Ces descriptions de l'Art du Chi sont valables pour tous mes stages, évidemment. Et si vous désirez participer au Grand stage d'été 2024 au Québec, voici le lien. )