Qu'est-ce que le Chi ?
Aucun mot français ne recouvre l’exacte réalité du mot chinois Chi ou Qi (Ki en japonais). Pour tenter de le rendre, on parle souvent d’énergie vitale. Cette énergie qui existe en nous et hors de nous. La terre, les plantes, les arbres, les animaux, les êtres humains, tous nous partageons la même énergie.
S’il n’est pas aisé de définir le Chi, il est cependant facile de le ressentir. Mieux, chacun peut apprendre à le mobiliser, puis à le diriger dans son corps. Et c’est bien là ce qui caractérise cette forme d’énergie : « le Chi obéit à la volonté ». (Vlady Stévanovitch, fondateur de l’École de la Voie intérieure).
Vlady Stévanovitch a consacré sa vie à la recherche sur le Chi. On lui doit la Méthode Stévanovitch, approche qui a ouvert la voie des arts martiaux internes à bon nombre d’Occidentaux.
Dans l’Art du Chi, QI Gong et Tai Chi se rencontrent tout au long de l’apprentissage. Les 11 exercices chinois de santé (Qi Gong) sont le point de départ du parcours. Point de départ et d’arrivée, car, que l’on soit de niveau débutant, intermédiaire ou avancé, que l’on maîtrise les 3 formes de Tai Ji Quan (taïchichuan) enseignées dans notre École, les 11, comme on les appelle familièrement, sont pratiqués à chaque niveau tant ils sont profonds.
Fondement essentiel à tout travail de nature énergétique, la prise du Tantien, centre énergétique du corps, est mise en pratique dès les premiers cours de Qi Gong.
L’exploration de l’énergie vitale est au cœur de notre enseignement. Cette attention au Chi imprègne toute notre recherche et confère à nos mouvements légèreté, force et plénitude. La beauté et l’harmonie qui s’en dégagent en font un art martial interne unique : un pratiquant de l’Art du Chi se reconnaît au premier coup d’œil.
« Grâce au Chi, le Tai Ji Quan de la Voie intérieure se pratique avec une grande douceur et beaucoup de fluidité sans jamais tomber dans la mollesse. Une impression de très grande légèreté s’en dégage tout en conservant un puissant lien avec la gravité, le sol, l’enracinement. Les mouvements ne sont jamais refermés sur eux-mêmes, mais témoignent d’une ouverture et de l’intégration du pratiquant dans son environnement. » (Pierre Boogaerts, maître de Chi et de Tai Ji Quan)
Dans l’Art du Chi, corps et esprit sont indissociables. Notre approche s’ancre dans le corps. C'est par lui que nous travaillons le Chi et atteignons les couches profondes de l'être. La conscience s'élargit, la perception de la réalité se transforme, le rapport au monde change.
« L’harmonie et la beauté qui émanent de cette pratique, la recherche permanente et le développement du potentiel intérieur qu’elle implique en font un art. L’enseignement s’abstient de toute connotation religieuse et tourne le dos au spectaculaire et à la compétition. » (Michèle Stévanovitch, garante de l’authenticité de l’enseignement)